Refonte du plan et des règlements d’urbanisme - Suivi et précisions sur le règlement sur les chiens


La Municipalité tient à rappeler à sa population qu’une refonte de son plan et de ses règlements d’urbanisme est en cours, et ce, depuis environ 2 ans. Ce long et fastidieux processus culminera bientôt et nous serons prêts à vous présenter les projets de plan et de règlements lors d’une assemblée de consultation publique organisée spécifiquement sur ce sujet, et dont la date officielle vous sera annoncée sous peu.

Effectivement, comme la réglementation complète d’une Municipalité représente une énorme quantité d’articles, de pages, de plans et de documents, une soirée sera prévue uniquement pour discuter de celle-ci et pour résumer le tout à la population. Le processus d’adoption n’est pas terminé, soyez assuré.es que le conseil municipal souhaite impliquer la population dans celui-ci, et soyez assuré.es également que vos commentaires seront pris en compte.

Notez que les projets de règlements peuvent toujours être modifiés suite à cette assemblée de consultation qui aura lieu au cours des prochains mois.

***PRÉCISIONS SUR LE RÈGLEMENT SUR LES ANIMAUX***

En réponse à plusieurs messages reçus aux bureaux municipaux sur une question en particulier, nous tenons à rectifier ici certains faits. Il a été mentionné à certains endroits, nous informe-t-on, que la Municipalité comptait exiger le port de la muselière pour les chiens de grande taille, ce qui n’est pas le cas. En fait, dans le projet de règlement sur les animaux présentement sur la table de travail, le port du HARNAIS OU DU LICOU serait exigé pour les chiens de grande taille. En aucun temps le port d’une muselière ne sera exigé. La nuance est d’une importance capitale ici.

Notons que le projet de règlement sur les animaux présentement considéré ici est copié sur celui qui est en vigueur à la Ville de Sainte-Julie depuis quelques années, et donc appliqué par la même régie de police que chez nous. Il est évident que le travail de notre service de police, en ce qui concerne l’application du règlement, est ainsi facilité. Précisons aussi qu’à Sainte-Julie, le licou est exigé pour les gros chiens (45 livres et plus) alors qu’à Saint-Mathias, il est prévu d’être beaucoup plus flexible en acceptant également le harnais, qui est beaucoup moins dérangeant pour plusieurs chiens. Cette flexibilité fait suite à la consultation auprès de divers intervenants dans le monde animal. Nous pensons avoir trouvé un compromis juste, acceptable, et respectueux autant des chiens que des propriétaires de celles-ci. Il s’agit par ailleurs d’une réglementation permettant d’éviter la prohibition de races de chiens, ce qui va dans le sens de la législation québécoise à venir.

Restez à l’affût de la présente page pour une annonce officielle en ce qui concerne la date de l’assemblée publique de consultation qui portera sur les nombreux projets de règlements, dont les plus importants sont probablement le plan d’urbanisme, le règlement de zonage et le règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale.

N’hésitez surtout pas à contacter Mme Natalia Cemschi, responsable du service de l’urbanisme, au 450-658-2841 poste 213 ou par courriel au n.cemschi@st-mathias.org pour toutes questions ou pour tout commentaire.

Merci pour votre habituelle collaboration et merci de partager cette information !