Pannes électriques dans le noyau villageois - Suivi auprès d’Hydro-Québec


La Municipalité reçoit plusieurs appels et courriels de citoyens touchés par les nombreuses récentes pannes électriques dans le noyau villageois. Une courte panne a d’ailleurs touché le village plus tôt ce matin. Nous tenons à vous confirmer que l’administration municipale est sensibilisé et consciente de la situation, et nous tenons aussi à vous confirmer que la Municipalité est en contact avec les responsables chez Hydro-Québec afin de s’assurer qu’une attention est portée sur la situation qui prévaut chez nous.

Chez Hydro-Québec, on confirme qu’une bonne portion des pannes qui touchent le cœur du village de Saint-Mathias ainsi que le chemin des Patriotes, entre le chemin des Hurons et la route 112 sont causées par l’interaction de la végétation avec le réseau électrique. Les événements climatiques, de plus en plus nombreux et violents, ont une incidence directe sur le nombre de pannes et sur les délais de rétablissement du service, nous informe-t-on.

En ce sens, précisons ici que tous les travaux d’élagage effectués à proximité du réseau électrique doivent être effectués par Hydro-Québec. La Municipalité ne peut donc pas intervenir physiquement. Cependant, on nous confirme que la planification des travaux d’élagage pour l’année 2019 sur notre territoire devrait donner un bon coup de main et on peut donc espérer une amélioration de la situation et une diminution des pannes à court/moyen terme. On peut voir les travaux prévue en 2019 sur la carte ci-jointe, laquelle est disponible sur le site de la société d’état via le lien suivant :
https://www.hydroquebec.com/securite/lignes-distribution/degagement-fils-moyenne-tension.html

Votre Municipalité demeure très attentive au dossier, soyez-en assuré.es.

Merci pour votre compréhension.