Odeur de chlore dans l’eau potable : aucun danger pour la santé


La rapide fonte des neiges des derniers jours a fait en sorte d’augmenter le niveau de particules en suspension dans les cours d’eau. Par mesure préventive, la Régie Intermunicipale de l’Eau de la Vallée du Richelieu (RIEVR) qui dessert notamment la Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu a dû ajuster temporairement le dosage de chlore afin d’assurer que l’eau soit propre à la consommation.

Effectivement, afin d’assurer la bonne qualité microbiologique de l’eau potable, le procédé de traitement a dû être ajusté à cause d’une hausse marquée d’azote ammoniacal en augmentant le dosage de chlore en proportion suffisante afin d’oxyder ce composé. Ce procédé de traitement est efficace, cependant il contribue à augmenter la perception olfactive de la présence de désinfectant (odeur de chlore) dans l’eau du robinet. Bien que désagréable au gout et à l’odorat, la concentration de chlore dans l’eau est SANS RISQUE POUR LA SANTÉ.

L’eau est donc bonne à la consommation, mais le goût est affecté. La situation devrait se résorber au cours des prochains jours.

Le chlore est un élément volatil qui s’évapore assez rapidement. Ainsi, pour améliorer le goût de l’eau, vous pouvez remplir un récipient et le conserver sur le comptoir ou au réfrigérateur avant de la consommer.

Nous sommes désolés pour les inconvénients. Merci pour votre compréhension.

http://rievr.ca/