Internet haute vitesse - La MRC de Rouville sera 100% connectée


Marieville, le 26 mai 2020 – L’annonce faite par le gouvernement du Québec le 21 mai dernier concernant les projets retenus dans le cadre de l’appel de projets Région Branchées a confirmé le déploiement au cours des prochains mois d’un service Internet haute vitesse (IHV) dans la MRC de Rouville, une annonce accueillie avec joie par l’ensemble des élus du territoire.

La MRC de Rouville martelait depuis des mois l’importance de combler le vide de services concernant l’Internet haute vitesse dans plusieurs secteurs de son territoire, et ce, malgré la proximité de zones urbaines. « Cette nouvelle est plus que bienvenue en ce moment. Nous sommes dans une période où plusieurs de nos citoyens sont en télétravail, où des étudiants ont besoin d’Internet pour suivre des cours en ligne, où les habitudes de consommation d’IHV sont modifiées et où les problématiques d’accès à un réseau fiable et de qualité sont difficilement acceptables. Enfin, notre population pourra avoir accès à un service de qualité 100 % desservi par un réseau haute vitesse conforme, même en milieu rural. » s’est réjoui le préfet de la MRC de Rouville, M. Jacques Ladouceur, lors de l’annonce des résultats la semaine dernière.

C’est la compagnie Vidéotron qui a remporté l’appel de projets pour la MRC de Rouville. Cette dernière s’engage à desservir l’ensemble de la population avec Internet haute vitesse en implantant ses infrastructures de télécommunication sur l’ensemble du territoire. Au cours des prochains mois, elle procédera au relevé sur le terrain et aux analyses des infrastructures en place. L’engagement pris par l’entreprise auprès du gouvernement du Québec prévoit que tous les maisonnées et/ou commerces de la région seront desservis d’ici juin 2022. Ainsi, à terme, ce sont plus de mille foyers répartis dans les huit municipalités du territoire qui pourront bénéficier de ces nouveaux raccordements.

Tout au long du déploiement de service, Vidéotron aura un centre d’appels dédié où la population ainsi que les entreprises du territoire pourront obtenir des réponses à leurs questions en attendant d’être totalement desservies. Le numéro à composer sera le 1-833-905-2004. De plus, la compagnie tiendra un registre pour les personnes ou entreprises intéressées à se prévaloir des services de Vidéotron dès le déploiement complété. Ce registre sera également utilisé pour informer la population des statuts d’avancement du projet.

La MRC de Rouville accueille donc cette nouvelle avec enthousiasme, puisqu’Internet haute vitesse donnera un nouveau souffle au développement socioéconomique de la région. « Afin d’assurer la compétitivité de nos entreprises ainsi que de nos fermes et inciter les jeunes familles à s’établir en milieu rural, nous devons à tout prix offrir un accès à des infrastructures numériques de qualité. Enfin, nous sommes arrivés à ce jour et nous sommes prêts pour les prochaines étapes ! » a conclu la directrice générale de l’organisation, Mme Anne-Marie Dion.

Rappelons que les municipalités desservies par la MRC de Rouville sont les suivantes : Ange‑Gardien, Marieville, Richelieu, Rougemont, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Saint-Césaire, Saint‑Mathias-sur-Richelieu et Saint-Paul-d’Abbotsford.

https://mrcrouville.qc.ca/la-mrc-de-rouville-sera-100-branchee/