Grande avancée écologique à Saint-Mathias-sur-Richelieu


Lors de son assemblée publique tenue le 10 septembre 2018, le conseil municipal de Saint-Mathias-sur-Richelieu a donné au Groupe LML ltée de Saint-Jean-sur-Richelieu le mandat d’effectuer, dès cet automne, d’importants travaux de réfection sur ses postes de pompage d’eaux usées 2 et 3. L’octroi de ce contrat fait suite à un étoffé processus d’appel d’offres, ainsi qu’à un long travail de préparation et d’analyse effectué de concert entre la Municipalité et le Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et de la Lutte aux Changements Climatiques (MDDELCC).

Ces travaux de grande importance permettront à la Municipalité de faire d’énormes avancées écologiques en permettant de diminuer de façon significative la quantité de surverses d’eau non traitée en temps de pluie ou de fonte des neiges. C’est avec fierté que le conseil municipal va de l’avant avec ce projet financé par le programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) suite à l’approbation par les Ministères concernés.

La qualité de l’eau de nos cours d’eau, notamment de la rivière Richelieu, est d’une importance capitale pour la Municipalité qui espère donner l’exemple en mettant de l’avant des mesures concrètes pour réduire son impact environnemental. Ces travaux de réfection font d’ailleurs partie intégrante d’un vaste plan de correction des installations de traitement des eaux usées et de diminution des surverses. Le MDDELCC s’est d’ailleurs montré très satisfait des démarches mises de l’avant par la Municipalité.

Tel que mentionné précédemment, les travaux de réfection des 2 postes de pompage seront réalisés dès cet automne. Notez que des mesures temporaires sont mises en place afin d’éviter que le déversement d’eaux usées supplémentaires soit nécessaire durant les travaux. Nous vous tiendrons avisés des développements au dossier via la présente page.

Merci pour votre compréhension.

*Photo du poste de pompage PP-2 sur la rue des Chasseurs. Celui-ci fera l’objet d’une réfection en profondeur cet automne.