Du soccer à Saint-Mathias : Plus que jamais !



Suite à certains commentaires reçus à la Municipalité récemment, et suite également à la diffusion de certaines informations erronées, nous aimerions apporter quelques précisions en ce qui concerne le soccer organisé à Saint-Mathias-sur-Richelieu. 


Tout d’abord, nous sommes heureux de vous confirmer qu’en 2018, pour une 4e année consécutive, le Club Soccer St-Mathias jouera bel et bien avec la ligue de Chambly. La participation des jeunes mathiassoises et mathiassois à cette activité n’a d’ailleurs jamais été aussi élevée. Toutes catégories confondues, soit de U4 à Senior, un peu plus de 100 inscriptions sont gérées par le Club Soccer St-Mathias.


Avec un total de quatre clubs dans la ligue de Chambly, soit Chambly, Carignan, Richelieu et Saint-Mathias, le calendrier est réparti parmi les clubs durant la saison estivale. Saint-Mathias recevra les catégories de U8 à U17 sur ses terrains situés au parc Roger-Bélisle, en plus des différents entraînements de toutes les catégories de la ligue. Ajoutons aussi les parties du niveau AAA sur le terrain de soccer à 11 joueurs. Ce terrain est d’ailleurs reconnu comme un des plus beaux terrains de la ligue. À noter que tous les terrains sont entretenus par le service des travaux publics de la Municipalité. 


Nous vous rappelons également que la période d’inscription approche à grands pas et qu’il y a une petite nouveauté cette année. Les catégories U4 à U6, communément appelé le « micro soccer », se joindra, comme toutes les autres catégories de la ligue, aux trois autres clubs et joueront en totalité leurs parties à Chambly.


Suite à la dernière assemblée générale annuelle du Club de Soccer St-Mathias qui avait lieu le 19 décembre 2017, la décision de jumeler les entraînements des micros (U4 à U6) avec la ville de Chambly a été prise principalement pour donner un meilleur service aux joueurs. Lors de cette rencontre, malgré l’annonce, personne ne s’est déplacé pour donner son opinion ou pour apporter des solutions. L’organisation aurait beaucoup apprécié la présence et l’apport de parents lors de cette activité de mise en commun.


Il est important de comprendre que malgré le nombre grandissant d’inscriptions au soccer en général, le nombre de joueurs par équipe dans la catégorie micro n’est pas très élevé. Ainsi, en l’absence de seulement quelques joueurs lors d’une pratique, les enfants se voyaient en trop petit nombre pour faire une partie amusante. Souvent, les niveaux devaient être fusionnés pour rendre les rencontres agréables et pertinentes. Le but premier de l’organisme est de fournir aux jeunes les outils nécessaires pour qu’ils puissent s’épanouir dans ce sport et en retirer le maximum de plaisir.


De plus, le manque d’implication des parents rendaient l’organisation des entraînements ardus. Il aurait été possible d’engager des entraîneurs chevronnés, mais le coût des inscriptions aurait grimpé en flèche. La fusion avec le Club Soccer Chambly nous donne une belle opportunité, finalement. 


À NOTER que si vous désirez vous impliquer en tant que bénévole, vous pouvez contacter le président du Club, Monsieur Jean-Philippe Aubé, au 514-573-4345. 


Gardons en tête que la priorité demeure le plaisir des enfants à jouer et à faire du sport. Nous espérons que les décisions prises récemment iront en ce sens.


Merci pour votre précieuse collaboration.