RECHERCHE D’EAUX PARASITAIRES D’INFILTRATION ET DE CAPTAGE - AVIS AUX CITOYENS.NES



Afin de se conformer à la Loi sur la qualité de l’environnement, la Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu a mandaté la firme Avizo Experts-Conseils inc. pour la réalisation d’essais à la


fumée dans le réseau d’égout de la municipalité. Ces essais commençaient ce matin et se dérouleront normalement jusqu’au 27 octobre prochain, si les conditions météorologiques sont favorables.


L’opération consiste à propulser de la fumée dans le réseau d’égouts afin de détecter des raccordements occasionnant le captage d’eau parasitaire. Ces raccordements sont des gouttières, des puisards de rues, ou autres drains, raccordés à l’égout domestique alors qu’ils devraient être raccordés au réseau d’égout pluvial. Ces raccordements peuvent être à l’origine des refoulements d’égouts ou de surcharge du système des traitement des eaux usées lors de pluies abondantes ou lors de la fonte des neiges au printemps.


La fumée propulsée est blanche, n’est pas toxique et ne salit pas. Elle n’est pas susceptible de s’introduire dans les maisons, sauf s’il y a défectuosité dans le système de plomberie. Si tel est le cas, il est possible que la fumée entre dans le sous-sol à partir de votre puits de captage des eaux (sump pump) ou par un drain de plancher. Dans de rares cas, la fumée pourrait également s’introduire par le tuyau de sortie de la laveuse. Le cas échéant, fermez l’ouverture avec un chiffon humide, ventilez ensuite les pièces en ouvrant des fenêtres et avertissez le représentant de la firme ou de la municipalité.


La présence de fumée pourrait déclencher vos détecteurs de fumée. Si ces derniers sont reliés à une centrale d’appel, il serait pertinent d’aviser la centrale des essais effectués. De plus, les personnes souffrant de problèmes respiratoires peuvent être incommodées par l’inhalation de la fumée.


Considérant que les endroits par lesquels la fumée s’échappe à l’extérieur sont nombreux et que ces essais sont de courte durée, chacune des sources de fumée extérieures doit être
photographiée pour fins de rapport et de compilation. Il se peut donc que nous devions accéder à votre cour arrière afin de prendre des photographies.


Nous vous remercions de votre collaboration pendant la durée de ces essais essentiels. Pour plus d’informations ou pour signaler une introduction de fumée dans votre maison, vous pouvez joindre :


M. Patrice Viens,


Directeur des travaux publics
Municipalité de St-Mathias-sur-Richelieu
Tél. : (450) 658-2841, poste 211