Journée de sensibilisation - PROTECTION DES RIVES ET COURS D’EAU



Le service de l’urbanisme de la Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu était représenté jeudi dernier lors de la journée organisée par l’organisme COVABAR à Saint-Charles-sur-Richelieu.


Nous tenons à faire activement la promotion des bonnes pratiques en ce qui concerne l’aménagement des berges des cours d’eau. C’est pourquoi la Municipalité a collaboré avec l’organisme COVABAR l’an dernier pour aménager les berges du parc des voiles par végétalisation, de façon conforme aux recommandations des organismes de protection des bassins versants. Nous vous invitons à porter attention lors de votre prochaine visite à ce merveilleux parc mathiassois.


Le nouveau terrain (Wilson) adjacent au quai municipal dont la Municipalité fera prochainement l’acquisition afin d’y installer un lieu public est aussi un milieu riverain, et, de la même façon, nous allons nous assurer d’y respecter les bonnes pratiques en ce qui concerne les berges de ce nouvel emplacement. L’organisme COVABAR a déjà confirmé son intérêt pour collaborer avec la Municipalité cette fois également.


Comme l’immense majorité des berges à Saint-Mathias appartiennent à des intérêts particuliers (propriétaires privés), nous espérons que les bonnes pratiques d’aménagement effectuées sur les terrains riverains municipaux encourageront les citoyennes et les citoyens à emboîter le pas. Il en va du bien et de l’avenir de l’environnement et de nos cours d’eau.


Nous vous rappelons de toujours communiquer avec le service de l’urbanisme de la Municipalité par téléphone au 450-658-2841 poste 213 ou bien par courriel au n.cemschi@st-mathias.org avant de réaliser vos aménagements de berges. Des certificats d’autorisation sont parfois nécessaires avant d’entreprendre des travaux et le service de l’urbanisme se fera un plaisir de vous accompagner lors des démarches en ce sens.


Merci à toutes et à tous pour votre précieux apport à la survie et à la préservation de nos cours d’eau !


http://www.journaldechambly.com/le-covabar-instaure-une-journee-de-sensibilisation/